Le renouvellement de l’intelligence h.v.murat

Publié le par pg83

Le renouvellement de l’intelligence.

Article de Henri Viaud-Murat.

Sur cette terre, nous ne pourrons pas pleinement pénétrer dans les réalités spirituelles, tant que notre intelligence ne sera pas renouvelée. Tout ce qui nous est révélé par le Seigneur dans Sa Parole nous restera en grande partie fermé, si notre intelligence est encore remplie des raisonnements et des pensées de la chair. Nous devons nous méfier au plus haut point de la subtilité de la chair pour nous faire accepter ses faux raisonnements, et nous retenir captifs de ses mensonges.

L’apôtre Paul a écrit aux Corinthiens:

« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ » (2 Cor. 10: 3-5).

La chair, nous devons le savoir, est une puissance de péché et de mort, qui reste présente dans nos membres, même après notre nouvelle naissance, mais dont la mort de Jésus nous a délivrés de la puissance. Nous ne sommes pas délivrés de la présence de cette puissance de péché, mais nous avons été délivrés de son emprise, pourvu que nous connaissions l’oeuvre de Jésus à la croix.

Notre salut nous a déjà été entièrement acquis par le Seigneur, pour notre esprit, notre âme et notre corps. Toutefois, ce plein salut se manifeste en trois étapes distinctes:

  • Nous sommes tout d’abord délivrés de la culpabilité du péché, par le pardon de nos péchés et notre nouvelle naissance spirituelle. Cette étape concerne notre esprit.
  • Nous sommes ensuite délivrés de la puissance du péché, par le renouvellement de notre intelligence et notre apprentissage de la marche par l’esprit. Cette étape concerne notre âme.
  • Nous sommes enfin délivrés de la présence même du péché, par la résurrection de notre corps physique, au moment du retour du Seigneur Jésus. Cette étape concerne notre corps.

Toutefois, le fait que cette puissance de péché et de mort soit toujours présente dans nos membres constitue un danger permanent potentiel. Car la chair a des « pensées » et des « désirs » qui sont toujours contraires à ceux de l’esprit. La chair n’a pas accès aux choses de l’esprit. La chair est incapable d’obéir à Dieu. Elle ne peut même pas concevoir les choses du Royaume de Dieu, qui lui seront toujours étrangères.

Tout ce que la chair sait, c’est que l’esprit régénéré représente un danger mortel pour elle, si nous apprenons à marcher par l’esprit. La chair va donc lutter de toutes ses forces pour conserver et même étendre son emprise sur nous, en employant sans relâche toutes les armes dont elle dispose.

Et ses armes, comme nous le révèle Paul dans ce passage, ce sont avant tout les raisonnements et les pensées. Ces faux raisonnements et ces pensées contraires à celles de l’esprit, la chair les a soigneusement accumulés dans notre intelligence depuis notre plus tendre enfance.

Quand nous naissons de nouveau, notre esprit est régénéré, mais notre intelligence demeure complètement encombrée de tous les faux raisonnements patiemment construits par la chair. Ces faux raisonnements constituent de véritables forteresses, dans laquelle la chair s’est retranchée, et c’est de ces positions fortes qu’elle contrôle les pensées, et donc une bonne partie de la vie pratique des Chrétiens nés de nouveau. Ce sont ces forteresses que nous devons abattre, au moyen de notre connaissance de la vérité.

D’où la nécessité absolue de renouveler complètement nos pensées, et d’amener « toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Dès le début de notre conversion, nous devrions être formés à nous méfier au plus haut point de nos pensées et de nos raisonnements, et de ne leur accorder aucune confiance, tant que nous ne sommes pas absolument certains qu’ils ont été « amenés captifs à l’obéissance de Christ, » c’est-à-dire tant que nous ne sommes pas absolument convaincus que ces raisonnements et ces pensées sont parfaitement conformes à la Parole de Dieu et à la pensée de Christ.

Combien la chair est subtile pour nous faire prendre « des vessies pour des lanternes, » pour déguiser ses faux raisonnements sous une apparence séductrice, pour leur donner une fausse allure spirituelle, et pour nous persuader, arguments bibliques à l’appui, que nous sommes en accord avec le Seigneur!

Notre seule garantie est de savoir que le Saint-Esprit est puissamment à l’oeuvre pour nous révéler la Vérité de Dieu, et que les brebis du Seigneur entendront toujours Sa voix, même si, par défaut de prudence, elles se laissent parfois séduire un temps.

Mais que de dégâts sont entraînés par une intelligence non renouvelée!

L’apôtre Paul écrivait aux Romains:

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Romains 12: 2-3).

Tant que notre intelligence (nos pensées, nos raisonnements…) n’a pas été renouvelée, elle restera incapable de discerner clairement la volonté de Dieu. Nous devons donc considérer comme un objectif prioritaire le renouvellement de notre intelligence. Car l’homme est contrôlé par les pensées qu’il croit justes et vraies. Et le propre de celui qui est séduit par de faux raisonnements, c’est justement qu’il ne se rend pas compte qu’il est séduit, et que ses raisonnements sont faux!

Quelles sont les conditions indispensables pour que nous puissions renouveler notre intelligence?

La première condition est un amour ardent du Seigneur et de la Vérité. Si nous voulons que notre intelligence soit renouvelée, c’est uniquement par amour pour Celui qui est la Vérité. Dans le Seigneur, le mensonge ne peut jamais coexister avec la Vérité. Dans la pensée du Seigneur, Son Epouse bien-aimée doit absolument être entièrement purifiée de tout ce qui est mensonge. Car le Seigneur sait que Son Epouse ne pourra jamais Le glorifier sur cette terre, tant qu’elle continuera à garder dans son intelligence tous les faux raisonnements de la chair, du mensonge et du péché!

Un disciple de Jésus-Christ, né d’eau et d’Esprit, ne peut que haïr tout ce qui est du mensonge, et tout ce qui vient du menteur et du père du mensonge. Un Chrétien né de nouveau ne peut que désirer ardemment être pleinement éclairé sur tout ce qui encombre son intelligence et la rend inefficace pour le service de Dieu et la manifestation de Sa volonté dans notre vie.

La deuxième condition est de savoir que notre intelligence, après notre nouvelle naissance, a besoin d’être complètement renouvelée. Nous arrivons à Christ avec un capital lourdement chargé d’éléments négatifs, au niveau de nos pensées, de nos croyances, de nos préjugés, de nos raisonnements, de notre mémoire et de nos certitudes. Nous devons accepter l’idée que tout cela doit être entièrement renouvelé par le Saint-Esprit et la Parole de Dieu, et que, tant que notre intelligence n’aura pas été renouvelée, nous ne devons donc faire aucune confiance à tout ce que notre « vieil homme » avait considéré comme valable et digne de confiance.

Cela peut être assez traumatisant de réaliser que nous devons faire table rase de tout ce que nous considérions comme valable et digne de confiance dans notre « personnalité passée. » Mais il est nécessaire de mettre tout cela à mort, afin de remplir notre intelligence de tout ce qui vient de Dieu, et de notre nouvelle nature en Christ.

La vraie « mort à soi-même, » c’est de réaliser que nous sommes déjà morts et ressuscités en Christ, et que tout ce qui avait été construit et accumulé par notre vieux « moi » dans notre intelligence doit être à présent « mis à mort, » c’est-à-dire remplacé par tout ce qui vient de notre nouveau « moi » en Christ.

Ce n’est pas notre intelligence qui est mauvaise en soi, mais c’est son contenu. Notre intelligence, tout comme nos sentiments, nos désirs et notre volonté, fait partie de notre âme, de notre être intérieur conscient. C’est tout le contenu de notre âme qui doit être renouvelé. Mais notre âme, en elle-même, comme notre intelligence, n’est pas mauvaise en soi. Elle n’est qu’un instrument, qui peut être au service de la chair comme de l’esprit.

La troisième condition pour renouveler notre intelligence, c’est de savoir que le Seigneur nous a déjà donné une intelligence entièrement nouvelle, dans notre esprit régénéré. Notre esprit aussi a des pensées, des désirs, des sentiments et une volonté. Mais tout le contenu de notre esprit est d’origine divine. Notre esprit a été recréé à l’image de Jésus. Il est saint, pur et parfait. Ses pensées sont celles de Christ.

Pour renouveler notre intelligence, nous devons comprendre qu’il nous suffit de « repérer » les pensées qui proviennent de la chair, pour les remplacer par celles qui proviennent de l’esprit, en sachant que le Seigneur nous a déjà donné, dans notre esprit, tout ce qui nous est nécessaire pour remplir notre intelligence et notre âme de tout ce qui plaît au Seigneur, et qui est conforme à Sa volonté.

La quatrième condition, pour renouveler notre intelligence, c’est de faire entièrement confiance au Seigneur. C’est Lui qui, en fait, veut piloter et mener à bien ce processus de renouvellement, et qui nous a donné Son Esprit et Sa Parole, afin que nous puissions réussir pleinement ce renouvellement.

C’est l’Esprit et la Parole qui nous éclairent, pour nous permettre de discerner tout ce qui est encore charnel dans notre intelligence. Sans l’Esprit et la Parole, nous ne pourrions que faire une introspection stérile. Tandis que, dans la lumière du Seigneur, nous pouvons voir clair. C’est par sa lumière que nous voyons la lumière.

La cinquième condition, pour renouveler notre intelligence, c’est de prier avec foi pour que notre intelligence soit renouvelée. Faisons nôtres les prières de Paul:

« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (Ephésiens 1: 15-19).

En fait, cela revient à dire au Seigneur: « Seigneur, ouvre leurs yeux spirituels, pour qu’ils comprennent, et qu’ils voient clair! »

« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! » (Eph. 3: 14-21).

Que vous puissiez comprendre tout ce que Christ vous a acquis dans Son amour, et que vous puissiez savoir que Christ vous a rendus capables de pleinement marcher comme Lui, grâce à notre homme intérieur recréé à Son image, don de Sa grâce, et puissamment fortifié par Son Esprit!

Paul écrit aussi aux Philippiens:

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Philippiens 1: 9-11).

Une intelligence renouvelée, c’est justement celle qui peut discerner les choses les meilleures, celles de l’esprit, afin que nous puissions être purs et irréprochables pour le jour de Christ.

C’est aussi cette prière que Paul faisait pour les Colossiens:

« C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients. Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière » (Colossiens 1: 9-12).

Ces prières de Paul nous font comprendre quelle est l’importance capitale de la prière, pour que nous puissions discerner et comprendre la Vérité de Dieu. Cette compréhension n’est pas une compréhension simplement intellectuelle. Elle résulte d’une révélation spirituelle. Comme si Dieu ouvrait littéralement nos yeux spirituels, et que nous commencions alors à « voir » dans l’invisible du Royaume de Dieu. C’est alors que nous « savons » quelle est la Vérité, et qu’elle peut s’ancrer profondément en nous, nous rendant inébranlables dans nos convictions.

Tant que notre intelligence n’a pas été renouvelée, nous restons une proie facile pour les raisonnements fallacieux de la chair. En effet, le Chrétien charnel, qui ne sait pas qu’il est charnel, aura toujours tendance à juger les personnes et les événements en fonction de ses « lunettes déformantes charnelles. »

Par exemple, la chair va lui suggérer que la marche par l’esprit n’est que du pur légalisme religieux. Ou alors, que les Chrétiens réellement spirituels ne sont que des pharisiens hypocrites, toujours prêts à « mettre la barre trop haut, » et à « obliger » les autres à prendre des décisions trop dures, qu’ils ne pourront pas respecter. Ou encore, la chair persuadera les Chrétiens que le Seigneur, « dans Sa grâce, » ne leur présentera jamais des exigences trop élevées, mais, au contraire, qu’Il abaissera Ses exigences à leur niveau et à leurs possibilités.

La chair se plaira à leur rappeler que dans les ancêtres de Christ, figuraient Ruth la Moabite, Tamar l’incestueuse, ou Rahab la prostituée, et que le Seigneur peut donc nous bénir, « dans Sa grâce, » s’il nous arrive, à nous aussi, de tomber dans l’adultère, l’inceste ou la prostitution.

Mais ce que la chair omettra de nous rappeler, c’est que Ruth, Tamar, ou Rahab étaient des femmes qui aimaient le Seigneur, et qui ne sont pas demeurées dans leur péché.

Il est vrai que le Seigneur aime Ses enfants tels qu’ils sont, et ne leur imposera jamais des objectifs irréalisables. Mais la vraie grâce de Dieu, dans la nouvelle alliance de l’Esprit, consiste à nous faire comprendre qu’Il nous a, en Christ, donné la capacité de marcher sur cette terre comme le Seigneur Jésus, et d’accomplir, par la foi, des oeuvres qu’aucun homme de ce monde, ni qu’aucun Chrétien charnel, ne seront jamais capables d’accomplir.

La vraie grâce de Dieu ne consiste pas, de la part du Seigneur, à supporter en permanence notre ignorance, nos offenses et nos péchés, parce que nous nous en repentons, et parce que nous sommes au bénéfice de Sa miséricorde et de Sa bonté. Mais la vraie grâce de Dieu consiste à nous introduire dans une dimension où nous pouvons marcher dans une pleine victoire sur la chair et le péché, où nous pouvons accomplir les oeuvres que le Seigneur a préparées d’avance pour nous, et où nous pouvons donner sur cette terre le témoignage que le Seigneur Jésus Lui-même a donné.

Voici ce que Paul écrit à Tite:

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité » (Tite 2: 11-15).

Nous voyons là clairement que la vraie grâce de Dieu ne consiste pas seulement, pour le Seigneur, à nous supporter dans nos faiblesses, et à nous relever de nos échecs et de nos chutes, mais, avant tout, à nous enseigner de quelle manière nous pouvons renoncer à toute impiété et à toute convoitise mondaine ou charnelle, pour vivre dans ce monde corrompu selon la sagesse, la justice et la piété de Christ, jusqu’au retour béni du Seigneur Jésus!

Si le Seigneur, dans Sa grâce souveraine, a bien voulu nous faire passer par une glorieuse nouvelle naissance, ce n’est pas pour que nous continuions à vivre une vie chrétienne médiocre, faite d’échecs et de compromis, ou de chutes et de relèvements incessants. Le plan de Dieu pour l’Epouse de Son Fils est bien plus élevé et bien plus glorieux!

Dieu veut faire de Ses enfants un peuple de vainqueurs, un peuple de rois et de sacrificateurs, un peuple d’hommes et de femmes capables, par Sa puissance et Son Esprit, et par la foi en Christ, de manifester pleinement le Seigneur Jésus dans leur vie, et d’obéir pleinement à Sa volonté, parce que leurs yeux sont pleinement ouverts aux réalités du Royaume de Dieu!

Ame, Chair, Croix, Esprit, Marche par l'esprit, Mensonge, Nouvelle naissance, Perfection chrétienne, Sanctification, Vérité. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via son flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien uvellement de l’intelligence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article